MDPH/CDAPH Mode d’emploi

Trop long, trop compliqué, technocratique, trop administratif, déshumanisé… Voici des ressentis fréquents lorsque l’on évoque la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

D’abord, la demande. Dossier accordéon, long, fastidieux. Besoin d’aide ? Il n’est pas rare que l’on cherche tous azimuts sans trouver ce que l’on attend. La solution est pourtant plus simple et tient en 4 chiffres :

30 01.

Les secrétaires qui prennent vos appels sont formées pour répondre à beaucoup de vos questions. Lorsque la question est plus complexe, ou que vous souhaitez que quelqu’un vous aide dans le remplissage du dossier, elle peuvent vous passer la personne adéquate, ou programmer avec vous un rendez-vous avec le référent de votre secteur géographique. Il ne faut pas hésiter à mobiliser ce service de la MDPH.

Oui, le traitement des dossiers est long. Plusieurs mois d’attente, c’est toujours trop lorsque l’on attend une réponse et que l’on se trouve dans une situation complexe, souvent épuisante.

Mais ce délai tend à se raccourcir de plus en plus. Il faut néanmoins être prudent dans cette revendication d’avoir un traitement toujours plus rapide des dossiers.

En effet, la MDPH de l’Ain a ceci de spécifique que chaque dossier est étudié de manière qualitative. D’abord par une équipe pluridisciplinaire, et lorsqu’une proposition n’est pas conforme à la demande de la famille ou du bénéficiaire, elle est revue en commission départementale préparatoire. Cette commission accueille les familles ou bénéficiaires qui peuvent venir étayer les éléments déposés dans le dossier, expliquer oralement la situation, apporter des arguments.

Il peut alors se passer deux choses. Soit la proposition est revue à la lumière des arguments ou nouveaux éléments amenés par la famille ou le bénéficiaire. Soit la proposition est maintenue, mais les personnes reçues repartent avec des explications, souvent satisfaisantes pour elles.

La proposition est ensuite débattue en CDAPH plénière, avec la présence de représentants de la société civile (syndicats, associations, usagers…), et des institutions (Département, Éducation Nationale, CAF, CPAM…), et une décision est rendue, puis notifiée dans les jours suivants.

Les propositions sont faites en tenant compte de différents facteurs :

• la législation nationale sur l’activation de droits
  • les éléments médicaux présents au dossier
  • l’évaluation des répercussions du handicap dans la vie quotidienne
  • la comparaison des résultats scolaires avec la moyenne d’une même classe d’âge

Aussi, constituez vos dossiers avec soin, avec des éléments et bilans les plus récents possibles, afin de renseigner de la manière la plus précise qui soit les équipes pluridisciplinaires qui seront chargées de formuler les premières propositions.

L’accès au droit, et plus largement la gestion d’un handicap dans la vie quotidienne, restent un parcours du combattant. Mais en connaissant mieux les missions et les façons de procéder de vos interlocuteurs, vous pourrez l’alléger quelque peu.

Toutes les MDPH n’ont pas un fonctionnement comme celle de l’Ain, qui prend vraiment le temps de considérer chaque demande. Si vous ne le savez pas, vous ne pouvez pas en bénéficier au mieux.