La table d’hôte s’invite à Nantes !

Nantes, ville historique du massif armoricain. Dernier bastion des francs contre la poussée des bretons, devenue capitale ducale de la Bretagne, Nantes est aujourd’hui une ville universitaire qui a connu les mouvements sociaux de 1968 et a toujours joué un rôle particulier dans la France provinciale. C’est dans ce pôle urbain traversé de légendes, urbaines ou féodales, que nos acteurs de la table d’hôte se sont invités du 28 juin au 2 juillet dernier.

La table d’hôte d’Éclat est un moment privilégié où l’association accueille, un vendredi sur deux, des personnes extérieures pour un repas proposé et préparé par des personnes en situation de handicap.

Ce voyage exceptionnel organisé par Hervé Lorand-Carteron, pour les bénéficiaires participants à la table d’hôte d’Éclat a permis à Dina, Meena, Olivier, Farah, Pierre, Sylvie, Victoria et Patricia de s’envoler pour Nantes, avec quatre accompagnateurs. Pour l’équipe de la table d’hôte à Vésegnin, le grand objectif du voyage était de tester un restaurant tenu par des personnes porteuses de trisomie 21. Tous ont été impressionnés par l’enthousiasme et l’efficacité avec laquelle les serveuses, serveurs et cuisiniers travaillaient. De quoi rentrer avec de bonnes idées.

Le voyage a aussi été l’occasion de découvrir la belle ville de Nantes. Entre la visite du château des Ducs de Bretagne, la découverte des Machines de l’île, une journée en bord de mer au Croisic, la visite d’un Océarium, un déjeuner en bateau-mouche, le repas au Reflet et un diner dans une crêperie, les huit bénéficiaires sont rentrés un peu fatigués mais surtout ravis de ces pérégrinations partagées ensemble.

Oh, un Oliphant !
Les fameuses crêperies bretonnes !

En route pour Autun !

Fondée par les Romains comme Augustodunum, sœur et émule de Rome au début du règne de l’empereur Auguste, capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte, évêché dès l’Antiquité, Autun a été jusqu’à la fin du XVe siècle une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions.

C’est dans cet écrin emprunt d’Histoire de Bourgogne Franche-Comté que nos bénéficiaires du séjour adapté ont posé leurs valises pour une semaine, du 29 juillet au août 2019.

Jean-Paul, Delphine, Dominique, Sylvie, Renaud, Patrick, Sylvie, Sandrine et Olivier ont passé une semaine de vacances bien active. Au programme : visite du site archéologique gaulois de Bibracte, visite d’une ferme en permaculture, tour de la ville d’Autun en petit train, pique-nique au lac, baignade à la piscine, visite d’une fabrique artisanale de parapluies, spectacle nocturne dans un théâtre romain et surtout de nombreuses sorties en ville, pour aller profiter de la musique des guinguettes, de la bonne ambiance et du marché.

Le LOTO d’Éclat est de retour !

L’Association Éclat vous attend nombreux à son loto édition 2019 qui aura lieu
le samedi 14 septembre 2019 à 20h30 à la salle du Vidolet

Venez tenter votre chance !

Merci pour votre soutien 😊

L’équipe organisatrice

On en a rêvé, Voltaire l’a fait !

Jeudi 13 juin 2019, le service culturel de Ferney-Voltaire a lancé sa nouvelle saison Voltaire : « Un autre Monde »

Rappelons pour l’occasion que l’association Éclat est partenaire sur l’un des spectacles de cette saison : Is There Life On Mars, en collaboration avec la commune de Ferney-Voltaire, la Production Théâtre National Wallonie Bruxelles, la compagnie What’s Up, L’Esplanade du Lac. Ce spectacle audacieux sur l’autisme, salué par la critique et le public, vous étonnera.

Le reste de la Saison ne se laisse pas bouder. A la présentation des différentes performances, on aimerait pouvoir tout cocher, tous les voir ! A titre personnel, je ne saurais trop vous recommander « Bienvenue en Corée Du Nord », « l’Herbe de l’Oubli », ou encore l’émouvant « Si loin, si proche ». Mais honnêtement, difficile d’exclure ne serait-ce qu’une seule des nombreuses et riches propositions à l’affiche dans cette saison exceptionnelle.

Il faut remercier l’excellent travail de tous les acteurs du service culturel de Ferney-Voltaire, l’engagement de sa directrice, Dominique Chenillot, et la passion experte et communicative d’Olivier Guichard, chargé du projet Voltaire.

Sous les Vignes à la Une avec son Coup de Pouce

http://www.lepaysgessien.fr/a-la-une-le-pays-gessien/saint-genis-pouilly-un-coup-de-pouce-pour-trois-ia922b0n215008

Les résidents de la résidence « Sous Les Vignes » ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet concernant l’opération « coup de pouce » de la commune de Saint-Genis-Pouilly.

Ce projet commun entre des lycéens de le filière sanitaire et sociale du lycée international de Saint Genis Pouilly, l’APAJ SAVS de Saint Genis Pouilly et les résidents d’Éclat consiste à préparer une rencontre sous le thème « unis dans la différence ». L’organisation de la journée retenue du 18 octobre 2019 (reporté au 08 novembre selon météo) est composée d’un buffet canadien pour faire connaissance d’une manière conviviale. Suivi par un jeu de piste dans un secteur proche de la résidence, et pour terminer un goûter/débat pour parler de l’expérience vécue.

Bravo aux candidats qui ont brillamment remporté le prix du Jury !

Éclat est en vogue !!!

Festival « La grande Vogue » à Sergy – Samedi 22 juin 2019

Lgv Festival « la Grande Vogue » est le nouveau rendez-vous festif en plein air du Pays de Gex

>>  « 12 artistes & DJ' » pour un moment unique dans la région et ouvrir l’été comme il se doit !

De nombreux bars et foodtrucks seront mis à votre disposition pour passer une agréable soirée ensemble!

Heure de l’ouverture : 18h  – Fin du festival : 3h

Prix : 10 euros pour les adultes – 5 euro pour les moins de 18 ans et étudiants

Pour les personnes qui réserveront par lilipass nous offrons un barbecue géant de 19h à 20h30.

Coordonnées pour cet événement
Mme Peigney Mail : jensevents1@gmail.com Tél : 06 21 77 35 65
Le festival se trouve sur Sergy, mais il est  accessible par l’entrée de St Genis en venant de Gex, derrière Intermarché et la zone commerciale.
 ——————————————————–

La moitié des bénéfices de cette soirée seront reversés à l’association Éclat et l’autre à la SPA de Gex

La Princesse de Babylone brille de Mille Éclat

Comme souvent, l’association est partenaire de la commune de Saint-Genis-Pouilly pour un spectacle haut en couleur à l’occasion de la fête de la musique : la Princesse de Babylone ==> les paysages nomades

Venez-y nombreux(ses) !!!

Paysages Nomades

Une représentation de danse et musique qui permet la construction d’un spectacle avec des amateurs, à l’aide des souvenirs des habitants enregistrés en amont pour fond sonore…

Un voyage chorégraphique et vibrant inspiré du conte de Voltaire : La Princesse de Babylone.

Une promenade artistique mêlant danse, musique et théâtre, proposée par le Groupe Nuits avec la participation des habitants, élèves et associations dont Béchir, Camille et Dominique ainsi que notre ancienne professionnelle Andrée, Farchak et Lorine pour les accompagner.

En pratique :

Durée du parcours : environ 1h

7 Représentations

Départ du parcours : Gymnase du Lion
Horaires des départs : 17h30 – 17h45 – 18h00 – 18h15 – 18h30 – 18h45 – 19h00

LVO Rock en Concert au profit d’Éclat

LVO Rock sera en concert à l’Auberge de la Fruitière de Péron, vendredi 21 juin à 21h30. Ce groupe de reprises Rock / Pop françaises et anglaises jouera au profit de l’Association Éclat, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. Venez nombreux pour partager une soirée festive à l’occasion de la fête de la musique; les bénéfices collectés lors du concert seront reversés à Éclat.

Entrée libre – un chapeau tournera à l’issu du concert