Mobilisation Ségur 28 septembre 2022

Suite au positionnement récent du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, se prononçant contre une extension du Ségur de la santé aux fonctions supports, l’association Éclat se joindra à l’appel à la mobilisation des collectifs régionaux pour une « Marche des métiers fantômes » le 28 septembre prochain à Lyon.

En fermant la porte à une extension du Ségur, le ministre demande aux employeurs du médico-social de « prendre leurs responsabilités ». Ce n’est donc pas ce que nous faisons tous les jours ? Où était-il lorsque nous prenions nos responsabilités face à une crise sanitaire sans précédent ?

Parce que ce Ségur exclu notamment les salaires les plus bas, il est injuste. Parce que tous nos personnels participent au projet d’Éclat, parce que tous font partie de la même convention collective jamais revalorisée en 30 ans, et parce qu’il est inadmissible de créer de tels écarts de rémunération dans un secteur déjà durement touché par les difficultés de recrutement, ce Ségur doit enfin devenir équitable.

Les #OubliésduSégur, on oublie ?
Et les EPRD ? les indicateurs ANAP ? Via Trajectoire ? ROR-ARA ? l’ESMS numérique ? Le décret tertiaire ? Via Trajectoire ? … On oublie aussi ?
Parce que jusqu’à preuve du contraire, ce sont nos comptables qui renseignent les onglets et annexes des EPRD. Ce sont nos secrétaires médicosociales qui font vivre Via-Trajectoire et déclarent notre activité. Ce sont aussi nos comptables, gestionnaires RH qui remplissent les indicateurs des tableaux de la performance de l’ANAP. Ce sont nos techniciens qui déploient le numérique en Santé. Ce sont aussi nos agents d’entretien et de maintenance qui vont faire vivre les dispositifs de sobriété et de transition écologique…

Il n’y a pas de métiers fantômes à Éclat !

Une fois encore, l’association Éclat prendra ses responsabilités, et répondra à l’appel à la mobilisation du 28 septembre prochain.