INTERFON ADREA

Agit avec Éclat en faveur de la mobilité !

Le mercredi 19 décembre 2018, les représentants de la mutuelle Interfon, coopérative de consommation destinée aux fonctionnaires internationaux, ont été conviés à la résidence du Pré Journans de l’association Éclat pour lui remettre un chèque de 15 000 €. Ce soutien permettra à l’association de co-financer l’achat d’un véhicule adapté de 9 places ou 3 places et 4 fauteuils.

L’achat du véhicule sera effectué au premier semestre 2019. L’association cherche encore des mécènes pour boucler le plan de financement.

L’association envisage de remplacer un véhicule mal adapté qui sert à transporter les bénéficiaires de nos actions. Ce véhicule permet aux résidents de nos deux foyers d’hébergement d’être véhiculés vers leurs activités, pour des sorties et des activités du quotidien. Il permet également aux bénéficiaires des autres dispositifs d’être mobiles sur le territoire. Il est sous-employé du fait de son manque d’adaptation.

Ce qui pose problème :

  • Manque de confort pour les personnes les plus fragiles, notamment concernant l’absorption des aspérités de la route,
  • Les places pour les personnes en fauteuil sont disposées sur les essieux arrières, ce qui pose trois inconvénients :
  • les personnes en fauteuil sont systématiquement à l’arrière, donc à l’endroit qui secoue le plus dans les virages notamment,
  • la disposition sur les essieux amplifie les chocs dus aux aspérités de la route et aux dos d’âne,
  • les personnes en fauteuil ont l’impression d’être « parquées », comme mise dans le coffre, ce qui pose un problème de dignité

Ce véhicule (9 places, ou 8+1 fauteuil, ou 7 + 2 fauteuils, ou 5 + 3 fauteuils, ou 3 et 4 fauteuils) permettra aux bénéficiaires de se déplacer sur un territoire où le transport est une nécessité de la vie quotidienne. De plus, ces transports se feront dans un contexte digne et avec le minimum de confort qui convient à des personnes vulnérables, voire très vulnérables (fauteuils électriques avec coque). Ces déplacements concourent à l’inclusion sociale, scolaire ou professionnelle des bénéficiaires.

Interfon Adrea remet un chèque de 15 000 € aux résidents pour l’achat d’un véhicule adapté.

Les résidents étaient présents pour la remise du chèque. En guise de remerciement, c’est eux qui ont confectionné le chèque géant qui a servi symboliquement à la remise. A l’occasion de cette remise, Le Président d’Interfon a rappelé ce qui rapprochait les deux institutions. La Présidente de l’association Éclat, Élisabeth Tannières a rappelé que ce sont nos mécènes qui nous permettent d’investir dans du matériel de qualité pour les bénéficiaires de l’association. Le directeur, Mickaël Loonès, a lui révélé qu’un label partenaires d’Éclat serait prochainement édité et remis à l’ensemble des soutiens de l’association. Il a également annoncé que la prochaine journée mondiale de la mobilité, le 30 avril 2019, sera l’occasion de créer un événement institutionnel autour de ce thème pour remercier l’ensemble des supports de l’association.