Disparition d’un ambassadeur de la nature gessienne

La nouvelle est tombée brutalement. Alain Girod est décédé, à l’âge de 70 ans.

Il était un ami et partenaire fidèle de l’association Eclat. Mais il était aussi une figure locale. Tout le monde connaît Alain. Tout le monde l’apprécie. Et pourtant, il n’a eu de cesse de défendre ce qu’il considérait comme le joyau de notre territoire : sa nature.

Alain était un homme de la nature, et aussi de la montagne et de la forêt. Né dans le Doubs, il arrive dans le Pays de Gex en 1978, pour ne plus en repartir.

Avec ses airs de Léo Ferré, il poétisait le Jura. Il avait une anecdote pour chaque pierre, pour chaque fourré. Il parlait de l’essence des arbres comme on parle des cépages d’un grand vignoble.

Il connaissait bien aussi sa faune. Il aimait les animaux et trouvait qu’on ne les respectait pas assez. Nos modes de vie, toujours rapides, toujours stressés, en ont fait, des morts inutiles, sur les routes notamment. Il était la conscience des chauffeurs, des touristes. Il était la voix de ceux qui ne parlent pas.

Il aura fait beaucoup aussi pour le ski, pour les personnes en situation de handicap. Il aura fait beaucoup aussi pour les gens.

Difficile d’imaginer un Pays de Gex sans Alain. Il faudra bien. Son livre se referme et toutes ses connaissances accumulées ne survivent plus que dans la mémoire des témoignages qu’il aura laissé.

Merci Alain, mais tu pars trop tôt. Merci Alain, de la part de la flore et de la faune. Merci Alain de la part de l’association Eclat, et de la part de tous tes amis. Ils sont nombreux.

L’association Eclat pleure cette triste nouvelle et adresse ses condoléances à ses proches, à ses amis, à Mont-Jura Handisports.