Appel à la mobilisation !

Cher(e)s ami(e)s de l’association,

La covid19 a plongé le pays et le monde dans une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. A cette occasion, les personnels d’Éclat ont été priés de faire preuve de courage et d’abnégation, de prendre des risques pour eux-mêmes et leurs proches. Certains ont payé un lourd tribut.

A cette occasion également, le pays a redécouvert le caractère essentiel de nos métiers. Mais alors que la sidération est passée, alors que le plus difficile a été traversé, ils redeviennent une charge pour l’État.

Un Ségur de la santé a été mis en place, avec la mission Lafourcade destinée à écouter les acteurs de notre branche professionnelle. Mais il en résulte des résultats très disparates, générant un système à deux vitesses et oubliant la grande majorité des salariés concernés. Aucun salarié d’Éclat n’est concerné par quelque revalorisation salariale que ce soit. Cette situation nous met de plus dans une situation de concurrence déloyale avec certains acteurs du secteur sanitaire. La situation devient ingérable pour de très nombreux établissements et services.

Ont été ajoutés depuis cette grille aux bénéficiaires de ce Ségur les aides à domiciles.

A l’appel à la mobilisation de l’UNIOPSS, le Conseil d’Administration d’Éclat, la Direction, les salariés, bénévoles, familles et bénéficiaires répondront présents le 6 octobre prochain devant la préfecture de l’Ain.

Vous trouverez ici notre communiqué de presse :