L’association ECLAT, association de personnes handicapées du Pays de Gex, a été créée en 1991 et est reconnue d’intérêt général et de bienfaisance.

Elle a été fondée par un groupe de parents d’enfants en situation de handicap, en l’absence de toute structure adaptée sur le territoire à cette époque.

Ses missions :

• Promouvoir le bien-être et défendre les intérêts de toute personne en situation de handicap,
  • Favoriser le plein épanouissement, la mobilité, l’autonomie et l’intégration sociale des personnes handicapées,
  • Promouvoir et faciliter toute activité d’information, de recherche, de formation et d’orientation,
  • Procurer informations et aide aux familles.

Cette association territoriale (Pays de Gex et bassin Bellegardien) regroupe plus de 100 membres : personnes en situation de handicap, familles et sympathisants.

L’association ECLAT :

• Défend et offre un service de proximité pour les personnes, sans distinction de handicap,
  • Crée, gère des établissements et services non médicalisés,
  • Réfléchit et agit dans un souci d’amélioration constant de réponse aux besoins,
  • Collabore avec les partenaires du territoire.

Elle est dotée d’un Conseil d’Administration composé de 10 à 15 membres. Des bénévoles s’investissent régulièrement auprès des personnes accueillies.

Photo siege social Eclat

Siège social à Prévessin-Moëns